Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CACENDR

Crée en 1999, CACENDR est une association qui milite contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure en Meuse.

Rechercher

Newsletter

Pour recevoir des newsletter, veuillez écrire sur cacendr-request@lists.riseup.net

Archives

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 13:40

( Ctrl + Pour Agrandir ,Ctrl- pour diminuer )

                                             Communiqué de quelques militants anti-nucléaires
BURE – 8 mars 2010

Quelques unEs d'entre nous, lorrainEs, normandEs, bretonNEs, buriens, terriens, apatrides, étions à la maison « Libre » de Bure mi-janvier pour se rencontrer, discuter, couper du bois, grimper dans la charpente...
Un soir, il nous semblait important d'aller voir de près cette aberration qu'est le laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires, à quelques kilomètres de la maison. La soirée s'est terminée avec un petit contrôle d'identité effectué par la gendarmerie.

L'Andra - agence nationale de (pseudo-)gestion des déchets nucléaires – a l'air de paniquer à l'idée que quelques personnes puissent oser s'approcher de la poubelle éternelle puisque qu'elle a déposé plainte pour « dégradation grave ayant entraîné une défaillance du système de télé-surveillance ».
On est ravi de l'apprendre puisque cela n'est pas de notre fait, à moins que la télépathie fonctionne !
A titre individuel et collectif nous ne revendiquons ni ne condamnons ces éventuelles dégradations, mais nous sommes déterminer à résister à ces poursuites stupides voulues par un pouvoir stupide.
En effet, ce que nous avons vu ce soir-là c'est surtout que les vigiles étaient très distraits dans leur cabane, que les deux portails étaient complètement ouverts et qu'il aurait été facile pour nous de rentrer se balader dans la zone interdite, mais ça n'était pas notre intention.
Peut-être que cette plainte est une réaction d'orgueil de l'Andra sentant que la « sécurité » laisse à désirer. Toujours est-il que nous sommes une dizaine à être convoquéEs dans les prochaines semaines, le parquet et la gendarmerie voulant « trouver le coupable ».
Alors n'hésitez pas à appeler la gendarmerie de MONTIERS-SUR-SAULX en demandant pourquoi des personnes sont convoquées. Harcelez-les, comme ils semblent vouloir nous harceler.
Les générations futures pourront-elles porter plainte contre l'ANDRA pour "dégradation grave ayant entraîné une pollution irrémédiable" ?

Gendarmerie de Montiers-sur-Saulx : 2 Chemin de la Forge, 55290 Montiers-sur-Saulx / Téléphone : 03 29 75 91 04
Tribunal d'instance de Bar-le-Duc : 27 place Saint-Pierre / Téléphone : 03 29 79 13 91 - fax 03 29 79 95 10
Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc : 21, place Saint-Pierre B.P. 90 289 Bar-le-Duc / Téléphone : 03.29.79.02.95 - fax 03.29.79.18.33
*******************                                Un samedi soir sur la terre

Pas de bol, suite au week-end de formation grimpe du 24 janvier dernier qui s'est fini par une petite balade à l'Andra, une dizaine de personnes contrôlés sur la route du retour sont convoquées à la gendarmerie de Montiers pour s'expliquer.

Ce qui les intéresse a sûrement un rapport avec les évènements tragi-comiques survenus ce soir maudit !

Tout démarre vers une heure du matin, temps splendide, pluie, boue, bref, l'Andra est toute en beauté ce soir là.

Une douzaine de personnes entrent alors a pied dans le site, les grilles étant grandes ouvertes et non gardées, et vont finalement toquer a la fenêtre des vigiles dans leur clapier, avant de repartir tranquillement faire le tour du site alors que ceux ci sortent. Le groupe se scinde en deux et marche le long des grilles, les vigiles faisant peu attention a nous et se contentant de nous lorgner de leur voiture.

Disparaissant dans les champs, les deux groupes sont recherchés par des projecteurs actionnés depuis les voitures, mais ce petit jeu sans intérêt trouve assez vite fin puisque la petite bande se dirige nonchalamment vers le pôle technologique de l'Andra a quelques centaines de mètres.

Re-belote, au bout de quinze minutes, tout le monde s'en va, au moment ou les gendarmes arrivent a trois ou quatre véhicules, ratant le gros de cette incroyable soirée d'une bonne demi heure.

Histoire d'être sûr de ne pas avoir tout raté, ils contrôlent tout le monde sur le retour à, l'entrée de Bure. Le contrôle se passe professionnellement, les gendarmes demandant les noms des promeneurs sans demander de pièces d'identité, et notent le tout sur un papier volant appuyé sur le genou, à l'ancienne .

Puis chacun rentre respectivement chez soi, ce qui est la garantie d'un monde sans soucis comme on le sait.

Deux semaines plus tard, rapprochement est finalement fait entre ces gens qui passent les portes ouvertes sans frapper, et les activistes normands qui vendent du jus de pomme pour payer leur frais de justice engendrés par des actions sur des pylônes et des voies ferrées. Les convocations sortent alors du placard, et d'ici le 24 février, chacun/e est prié d'aller faire confesse et balancer les amis a la Gendarmerie, ou au minimum de passer un coup de fil pour dire qu'il est bien rentré chez lui et qu'il ne complote pas en douce.

On vous tiendra informé, d'ici là faites comme vos voisins, dénoncez les !

ce samedi  1 mai sont passé en audition à la gendarmerie 3 personnes et toujours les mêmes questions :

comment avez connu BZL ?

comment êtes vous venu ?

avec qui êtes vous venu ?

comment vous étes vous rencontré ?

qui écrit sur le blog ?

ce qui s'est passé dans la nuit du 24 janvier est "trés grave "dites nous ,,,, vous paierez puis on en parle plus !!!

êtes vous passé à droite ou à gauche ?

quelqu'un parmi vous avait'il un cutter ,un couteau, ou un pince tranchante ???

etc etc



Partager cet article
Repost0

commentaires

Catégories