Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CACENDR

Crée en 1999, CACENDR est une association qui milite contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure en Meuse.

Rechercher

Newsletter

Pour recevoir des newsletter, veuillez écrire sur cacendr-request@lists.riseup.net

Archives

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 12:44





                                                                  
                                                 Recit d'un marcheur à tricycle :

En ce lundi de pâque le plateau

Meusien avait revêtu son épais manteau de brouillard pour ne laisser qu’une vision glauque du départ de la marche Bure-Chooz. Marche médiatique pour dire non à l’enfouissement des déchets radioactifs. Parti de Bure, petit village aux confins de la Meuse, à quelques kilomètres de la Marne et de la Haute-Marne, lieu préssenti pour l’enfouissement des déchets hautement radioactifs, pour rallier Chooz édifié au fin fond des Ardennes. N’étant là que pour participer à trois ou quatre étapes selon ma forme, me voici après plus de 300 Kilomètres à pieds et treize jours de marche, arrivé à Chooz. Chooz petit village très caractéristique, situé dans une zone qui semble désertique, il possède à lui seul deux centrales dont l’une, enfouit dans la colline est en cours de démantèlement. Durant cette dernière étape la presse nous filme, nous interroge mais personne pour nous accueillir si ce n’est qu’un régiment de petits hommes tous de bleu vêtu qui nous barre la route de la centrale. Pas un chat dans les rues pavées à l’ancienne, ça sent le fric. Seule le carillon de l’église rappel que le village est vivant. Après avoir traversé tant de villages rencontré tant de gents convaincu ou non, distribué tant de tractes, allant à la rencontre des maires et des élus, il est regrettable d’arriver sur un village mort. La petite histoire raconte qu’en matière d’impôts, par un truchement d’écriture mis au poing par l’ancien maire, les sommes versées par la centrale étaient redonnées aux administrés. Le nouveau maire, voulant régulariser tous ceci c’est fait prendre par le fisc et doit rembourser toutes les sommes versées

Sur le plan personnel je garderai en mémoire ces merveilleux paysage de sous bois où serpente des torrents d’eau vive où cette dernière étape qui à permis à ceux qui avaient un vélo de parcourir ne partie de la piste cyclable qui longe la Meuse à la découverte de toute sorte d’oiseaux. Enfin, cette chaleureuse ambiance de fin d’étape à découvrir.

Gégé

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ko ko - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Catégories