Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CACENDR

Crée en 1999, CACENDR est une association qui milite contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure en Meuse.

Rechercher

Newsletter

Pour recevoir des newsletter, veuillez écrire sur cacendr-request@lists.riseup.net

Archives

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 15:32

Le vent frais de l'automne ramène des bonnes nouvelles et une vagues de résistance au nucléaire.

Fukushima aussi était très sûr!http://img.over-blog-kiwi.com/0/80/41/37/20140927/ob_80cc8a_sans-nom-r-1024x724.jpg
Le 6 septembre, une centaine des manifestants ont surpris la ville de Nancy par une manifestations sauvage dynamique. La foule joyeuse dénonce le danger de nucléaire tout en s'attaquant au passage à ses acteurs : local EDF, les banques, les caméras de surveillance, ...
Stop Bure! - comme petit rappel qu'on refuse toujours le projet d'enfouissement en Meuse qui ne se trouve qu'à quelques centaines de kilomètres de Nancy.

Bure : Les portes du mépris s'ouvrent
Le 14 septembre, les grand jour des portes ouvertes sur le site de l'Andra et les militant-e-s ne ratent pas l'occasion pour interpeller les curieux du projet. 

Lire sur le blog de Bure Zone Libre

http://www.sortirdunucleaire.org/local/cache-vignettes/L600xH451/VERDUN_PONT4-6aa60.jpgVerdun : "Java des bombes atomiques" contre mémoire bafouée.
Le 15 septembre, une conférence-débat sur la préservation de mémoire des déchets nucléaires, faisant parallèle avec la mémoire de conflit du début du XXe siècle, était organisée par les nucléocrates* au Centre Mondial de la Paix à Verdun.
En effet une mémoire sur le cimetière des déchets radioactif sur un millénaire est absurde et impossible. En présence d'une force démesurée des CRS, une soixantaine de personnes accompagnée par le chant révolutionnaire sont rassemblées pour protester contre le projet. A cette occasion une énorme banderole "le nucléaire tue l'avenir !" était dépliée sur le Pont Fernand Legay.
Un review sur le site Sortir du Nucléaire

Stop Cattenom / Stop Bure
http://www.cattenom-non-merci.de/resources/_wsb_636x476_Demo+Metz+2014+2.jpgLe 27 septembre, une manifestation franco-allemande s'est déroulée toute l’après midi dans les rues de Metz. 200 personnes venant des coins différents ont bien affiché les couleurs contre les projets dangereux : la centrale de Cattenom et le CIGEO à Bure. De la musique avec les Bure Haleurs et Gruppe Italo, les stands des associations, des prises de paroles sur les sujets dangereux, et une marche joyeuse sous le rythme de samba avec des ballons et des confettis. Une centaine des tracts ont été distribuées et un collage de journal mural avec des actus antinuk a été collé durant la marche.
L'approche est festive, le sujet est grave. La centrale nucléaire de Cattenom se trouve en Moselle à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise et allemande. Pendant que le département Mosellan en fait une fierté, voir un monument touristique, elle représente un grand danger et produit des déchets radioactifs ingérables.
Il n'existe pas d'alternatives, ni de revalorisation de ces déchets. Le projet d'enfouissement à Bure n'est pas une solution, mais un problème.

Arrêtons le nucléaire tout de suite ! 

*l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le soutien de l’Andra

Partager cet article

Repost 0
Published by KO KO - dans Actions
commenter cet article

commentaires

Catégories