Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CACENDR

Crée en 1999, CACENDR est une association qui milite contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure en Meuse.

Rechercher

Newsletter

Pour recevoir des newsletter, veuillez écrire sur cacendr-request@lists.riseup.net

Archives

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 08:39

Malgré les écueils récents du nucléaire dans le monde (Fukushima) et en France (Marcoule), la décision de plusieurs États (Allemagne, Suisse, Italie) d’arrêter la production d’électricité d’origine nucléaire, et la conviction de plus en plus partagée que cette énergie est dangereuse et incontrôlable, la France continue à produire à tout va, et à polluer le monde avec ses déchets radioactifs…
Passage d’un convoi de déchets radioactifs dans la matinée du 25 novembre en Lorraine !
Au départ de La Hague, ce train chargé de déchets hautement radioactifs effectuera un trajet à travers toute la France et l’Allemagne jusqu’à Gorleben, au nord de l'Allemagne, du 24 novembre vers 14h au 25 novembre vers 13h30.
Ce transport n’est pas sans danger, loin de là . . .
Bien qu’Areva et compagnie assurent la parfaite étanchéité des containers remplis de résidus nucléaires, et donc l’innocuité du transport de déchets en luimême, des relevés réalisés sur le passage de convois de matériaux radioactifs ont montré des taux de becquerels (unité de mesure de la radioactivité) bien supérieurs à la normale… sans parler du scandale des conteneurs contaminés en 1998 !
D’ailleurs, que sont ces déchets ?
Lors de la fission nucléaire, le processus énergétique employé pour obtenir de l’électricité, les centrales utilisent des combustibles comme le plutonium ou l’uranium (que l’Europe est obligée d’importer en grande quantité en
provenance du Niger). Après leur utilisation, ces matériaux deviennent des déchets nucléaires  Ne pas enfouir les déchets nucléaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphie - dans archives
commenter cet article

commentaires

Catégories